Parfois je me demande si je deviens intolérant, ou si vicieusement sans bruits certaines personnes sous couvert d'humour véhicule des idées puantes et dégradantes.
Les stéréotypes culturels et nationaux...
Si vous lisez des forums ou des sites communautaires vous avez certainement déjà rencontré ce genre de phrases:
"pire que quand mon voisin fait de la morue (c'est un portugais, donc quasi tous les jours)"
J'ais corrigé les fautes de cette phrase ainsi vous ne pourrez pas trouver sa provenance et ça "protégera" l'auteur au cas ou je vois le mal partout.
Ce genre de stéréotype comme, les suisses sont riches, les allemands sont antisémites, les belges sont débiles, etc...
Ce genre de phrases toute faites m'horripile...
Comment être sur que l'individu qui écrit ça n'est pas dans la fange où se nourrit l'électorat extrémiste quel que soit son bord politique.
Comment peut on à notre époque et même sous couvert d'humour, sortir des trucs pareils?
Alors on me dira que la liberté d'expression, l'humour, tout ça...
Bon moi y'a des trucs que je ne cautionne pas.
L'humour à la Dieudonné par exemple, trop tendancieux, les stéréotypes (en quoi est ce de l'humour?)
Et que dire de ceux qui considèrent encore que dire:
Homosexuel est une insulte dégradante...
.....
Heu et comment doit on faire lorsque l'on parle d'homosexualité pour ne pas être insultant si c'est une insulte?
Bin oui quoi alors il ne faut pas en parler c'est mal... et puis c'est une maladie honteuse ma bonne dame.
Parfois j'ais l'impression que je retrouve sur Internet ce que la rue devait charrier dans le milieu des années 30 en France, de préjugés et d'ignominie.
Comme si ces relents du passé étaient normaux et faisait partie des choses normales et acceptables.
Alors quand est ce de l'humour?
Comment pouvoir être sur que ce n'est pas sciemment déguisé en humour mais réellement pensé.
Encore une fois en quoi cela peut il être assimilé à de l'humour?
Faut il pour autant parler le politiquement correct à profusion?
Je n'ais aucune réponse toute faite à vous donner, j'ais mon avis et je le partagerais certainement dans vos commentaires, mais j'aimerais ouvrir ce débat avec vous.
Commentaires :
salut,
Je rejoins plus ou moins ton commentaire
plus : parce que ces remarques plus ou moins anodines se multiplient. Après les dernières élections nationales, elles prennent une portée dangereuse amplifiée par la hausse du chomage, du sentiment d'appartenance national....
moins : parce que mon état d'esprit, éducation font que je garde un faible espoir dans l'homme.
En clair, je partage ton sentiment. Nous nous trouvons à l'aube d'une ère similaire à l'avant guerre (hausse de la précarité, du chomage, inefficacité des gouvernants politiques de tous bords). J'espère toutefois me tromper mais la situation actuelle de délabrement de notre système m'effraie.
Cela peut se traduire pour l'instant par des commentaires de cet ordre mais en sous-entendant des actes d'une autre portée.
Re:
Et bien disons que c'est l'impression que j'avais aussi...
un espèce de sentiment bizarre qu'on était en train de revivre une sale époque...
Qu'actuellement les gens sont complètement écoeurés des politiques et tout ça et qu'au fur et à mesure des années qui passent ce n'est plus un coup je vote ici un coup là, à force ils n'ont plus envie de rien.
Et arrivent ceux qui sont de chaque côté aux extrèmes et qui rassemblent de plus en plus de personnes.
Oui j'espère ne pas revivre ce qu'à vécu mon grand père mais qui peut savoir...
Paradoxes de l'humour...
Un "humour" tendencieux peut vite déraper et se révéler, en fait, le simple paravent d'idées nauséabondes...
Et je ne sais pas si ce genre de vannes vulgaires sont plus ou moins courantes qu'il y a une dizaine d'années, mais il semble effectivement qu'elles se disent plus "librement", avec moins de sentiment de culpabilité.
(et celà est préoccupant, en effet.)
Mais inversement, ce qui est aussi préoccupant de mon point de vue, c'est le phénomène inverse, à savoir le triomphe du "politiquement correct", et l'intolérance à la subversion, qui est soit récupérée commercialement (et vidée de toute signification politique), soit noyée dans un concert médiatique de bons sentiments larmoyants qui interdisent toute perturbation de notre petit confort intellectuel...
Re: Paradoxes de l'humour...
Je pense que lorsqu'on ne ressent aucun sentiments sous jacent ou aucun sous entendus malsains on ne prend pas les choses aussi mal.
Je veux dire quand certains comiques comme coluche ou louis rego voir desproges utilisent (aient pour certains) des stéréotypes raciaux ou nationaux, c'était pour en montrer l'absurdité tout autant que pour s'en servir sur un plan humoristique.
Toujours est il que rien ne pouvait laisser supposer de réelles intentions.
Avec l'internet la différence c'est que les interventions de telle ou telle personne sont facilement retrouvable... Combien de fois ais je eu un doute et en cherchant un peu (par exemple dans des newsgroup) me suis je rendu compte qu'effectivement un problème réel semblait transparaitre dans l'ensemble de "l'oeuvre" de telle ou telle personne...
Et que dire de ceux qui utilisent sciemment celà, se cache sous la "liberté d'expression" et profite de l'aide de personnes plus ouvertes et pretes à les croire et qui en rajoute et en rajoute et en rajoute parfois même au delà de la simple provocation dans des proportions parfois qui font penser qu'elles utilisent la brêche pendant que la "population" les soutient...
Mais à contrario je pense effectivement que le tout politiquement correct ou le trop politiquement correct n'est pas bon.
Je ne pense d'ailleurs pas être un vaillant défenseur du politiquement correct.
Lien croisé
j'aime assez les blagues dites 'tendancieuse', du style sur les blondes/belge/juifs/americain/.... (la liste est tres longues).
est-ce a dire que je suis raciste? Faudrait demander aux blondes/belge/juifs/americain/.... (la liste est aussi tres longues) que je connais et que j'aprecie. pour le savoir.
ce ne sont pas forcement les blagues ou les propos, a mon avis, qui sont raciste aujourd'hui mais le contexte dans lesquel on les dit. Je ne deteste pas pas bill gates (il a fait des chose bonne comme des moins bonnes) mais les blagues a son propos me font exploser de rire.
pourquoi? parce que cela parle de chose sur lesquel on s'est deja interoge, qu'on a peut etre meme deja pensez ou qui nous ont traverses l'esprit.
comme le disait l'un des commentaires, le 'politiquement correct' est parfois plus 'puant' qu'une blague tendantieuse.
les stereotypes font rires, pour ceux qui ont vue "l'enquete corse" c'est flagrant. l'homme remarque plus facilement les defauts que les qualites et quand un defaut est present chez plusieur parmie une categorie de personne il est facile de generaliser.
il faut voir aussi qu'il existe ce genre de blagues pour tous. meme les francais (grincheux, chauvins, et j'en passe) n'y echape pas.
apres il y a les facon de penser. si dans des propos serieux, des blagues vaseuses et recurentes sont presente on peut douter des pensees de celui qui les tient.
il faut nehanmoins etre capable de comprendre que beaucoup de blagues sont bases sur des habitude de penser/ou de faire qui ne sont pas forcement fausse : les anglais (mais pas tous) aime le sucre/sale, conduisent a gauche, les portugais (mais pas tous) aime la morue ont un accent qui chechote, ont souvent une pilosite plus importante que dans notre pays, les juif (en generals) sont connus pour leur esprit marchant que les mamans sont tres envahissantes.....
d'autre blagues par contre sortent d'on-ne-sais-ou (celle sur les bondes/brunes hommes/femmes) par exemples et on peut sans probleme changer 'la cible' des propos.
ce qui illustre la non mechancete des ces blagues.
il est evident que de dire "oui ma grosse", meme si on plaisante, a une femme qui a un complexe dut a son poids (trop ou pas assez important) n'auras pas le meme impacte qu'envers une femme sans complexe.
de meme je plaisante avec des suisses en leur racontant des histoires suisses/belges (et eux font de meme avec des blagues francaise) mais je ne le ferait pas avec d'autre qui ne le supporte pas.
cette difference s'appelle le respect.
ce n'est pas forcement etre d'accord mais etre concilliant, et savoir parfoit se taire pour ne pas choquer mais sans etre faux non plus.
example : l'homosexualite, on peut ere contre sans pour autant degrader les homosexuels.
il y a les individus et leurs pratiques. on peut etre contre ce qu'ils pratiquent sans pour autant etre irrespectueux de ces personnes. c'est un peu comme le fait de construire sa maison en briques, en moellons en bois... si on n'est pas d'accord sur le fait de construire sa maison en brique par example, on ne va pas pour autant frapper, insulter ou ne pas parler a son voisin qui lui a choisit la brique. pour ce qui est de la sexualite (homo/hetero) je pense de cette facons. mais comme ca reste un sujet taboo les blagues sur ce sujet ne m'interesse pas. (sauf celle du taureau avec un sac a main (vache folle) qui reste correct a mon sens ;) )
voila, il s'agit donc surtout de l'etat d'esprit du blagueur et des auditeurs qui font que l'humour devient raciste. sauf si les propos ne prete pas a conffusion (sales ....., ces gros *** de ....)
voila, oula qu'est-ce que j'ai ecrit donc j'arrete la ;)
Toujours est-il qu'il y a des choses qu'on peut se permettre avec certaines personnes qui comprendront que c'est de l'humour et le prendront bien, ou sauront nous le dire si elles le prennent mal, et d'autres personnes qui quoiqu'on fasse prendront toujours tout au pied de la lettre.
C'était ma modeste contribution.